Pourquoi l'École du Lieu sur trois sites ?

Parce que notre Nord-Cotentin est une presqu’île et son horizon : la mer...
Et qu’il n’est pas aisé de se déplacer d’Est en Ouest avec diligence.Parce que l’histoire de ce “bout du monde” portée et transmise par de nombreuses générations, sa géologie, sa biodiversité, le savoir-faire des hommes qui ont dû s’y adapter est différente, en seulement quelques kilomètres.
C’est une chance pour ces écoles de pouvoir recueillir le savoir des habitants de chacun de ces lieux et de les transmettre à leur tour dans leur environnement propre devenu beaucoup plus large au 21ème siècle.
Nous avons tous à cœur de porter des valeurs essentielles: la protection de l'environnement, la sauvegarde de notre histoire et la pluralité qui nous caractérisent.
Ces mêmes valeurs que nous avons portées dans l'élaboration de ce projet d'école.
Une évidence: Une école doit s'inscrire dans une dynamique de lien social et de citoyenneté.
L'écosystème de chacun de ces lieux, leurs espaces protégés en font un lieu de découvertes d'une richesse infinie.
Une école de village où l'autonomie, même des plus jeunes, peut être favorisée.
Des enfants qui porteront à leur tour la richesse et l’authenticité de chacun de ces lieux.
Le Val-de-Saire

De par ses forteresses indestructibles, cet endroit porte à jamais une partie de l’histoire de ce pays.
Mais il est avant tout la terre et la mer nourricières des hommes qui y vivent. Un savoir faire ancestral (maraîchers, pêcheurs, moulins à eau...) que l’École du Lieu implantée dans ce terroir saura recevoir.

La Hague

Entre terre et mer: c'est un endroit idéal pour y développer une école proche de la nature.
Le tissu d'activités artisanales, agricoles, culturelles qu'offre cette commune permettra à l'École du Lieu d'y tisser des liens multiples et de bénéficier de tous les savoir-faire présents sur ce territoire.
Au sud de Cherbourg

Bain de verdure dans ce paysage de bocage, les chemins et les ruisseaux s'y croisent et donnent à étudier la faune et la flore.
Magnifique domaine d'exploration pour les écoliers de l'École du Lieu. Ils y feront la rencontre d'artisans, de cultivateurs, de conteurs, d'artistes…
En résumé
Ce réseau d'écoles vient répondre à la nécessité d'un accueil de proximité pour les familles désireuses de scolariser leurs enfants à l'École du Lieu.
La richesse des rencontres et la mutualisation des savoirs apporteront à ce réseau le dynamisme et les connaissances.
Ces lieux, qui font partie intégrante de ce projet, ne sont pas encore géographiquement identifiés. Si vous avez un lieu et que vous souhaitez le proposer, contactez-nous !