Une pédagogie alternative
Qu'est ce qu'une pédagogie alternative ?
Un courant de pensée qui utilise ses propres méthodes et outils pour faciliter les apprentissages.
Les plus connues sont: Montessori, Freinet ou encore l'École du dehors.
Pourquoi alternative ?
Parce que ces courants de pensée sont peu, voire pas du tout reconnus par l'Éducation Nationale.
Comment choisir la meilleure pedagogie alternative pour mon enfant ?
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise pédagogie. Il y a la connaissance que chaque parent a de son enfant.
Il y a dans chaque pédagogie un courant de pensée, des méthodes et des outils qu'il faut questionner, et connaître pour faire un choix adapté aux besoins de son enfant.
Pédagogie de l'École du Lieu
Favoriser la découverte, l'observation, l'expérimentation, l'interaction afin de permettre à l'enfant de développer ses multiples formes d'intelligence.Servir la transmission des savoirs.
Un suivi des apprentissages en lien avec l'Éducation Nationale.
Méthodes: Utilisation des méthodes ayant fait leur preuves dans d'autres pédagogies. Les méthodes sont choisies pour répondre aux besoins de chaque enfant.
Outils: Un lieu proche de la nature. Des projets de toutes natures menés avec des intervenants extérieurs riches de leur savoir faire.
Une semaine à l'école du Lieu
Une classe unique
Pour démarrer, des enfants de 3 à 12 ans sont accueillis dans un espace unique dont l’effectif ne dépassera pas 15 élèves.
Un lieu est aménagé pour respecter les rythmes spécifiques à chaque tranche d’âge.
Cet accueil évoluera pour les plus grands par la suite.
Le multi-âge permet de travailler ensemble et de partager ses connaissances et ses talents, quel que soit son âge. Il ne s’agit plus d’un rapport vertical à l’adulte “qui sait” mais d’un échange riche et productif entre tous les participants.
L'équipe pluridisciplaire
Elle a conscience que toute expérience est apprentissage.
Planter des tomates c’est faire du jardinage et de la biologie, c’est faire des mathématiques, de l’arithmétique et de la géométrie, c’est aussi parfaire, développer son langage et structurer sa pensée.
Vivre avec des animaux, c’est développer sa maturité émotionnelle, sa relation à l’autre, le respect de la vie et faire de la biologie.
L’équipe sait également que chaque enfant appréhende le “Faire” différemment.
Aussi est-il nécessaire de laisser l’enfant :
- prendre le temps de l’observation avant de se lancer dans l’activité
- prendre le temps de la terminer si celle-ci le passionne
- prendre le temps de s’arrêter, de se reposer… pourvu que l’on respecte l’activité des autres
Les rythmes scolaires
Ils sont définis en mettant en avant les rythmes biologiques de l’enfant.
Ils sont discutés au sein d’un collectif de parents chaque année.
Toutefois…
La classe n’est pas un lieu pour faire la sieste. Ce besoin est discuté avec chaque famille : dormir à la maison, ou autre solution.La restauration scolaire a un lieu dédié mais chaque enfant apporte son propre repas. Une façon de respecter le régime alimentaire de tous.