Un mot d'ordre: la souplesse
Dans les choix pédagogiques
Il s’agit d’accompagner chacun(e), dans son éveil, dans la découverte et la maîtrise de ses atouts et compétences, aider au développement de la confiance en soi en s’appuyant sur la force d’un esprit collectif bienveillant. Les enseignants puisent dans les différentes pédagogies reconnues, qui ont fait leurs preuves, afin de s’adapter aux besoins de chaque enfant. L’enseignement suit le tronc commun des apprentissages fondamentaux définis par l’Éducation Nationale. On sort de notre école en sachant lire, écrire, compter
Dans les diverses interventions
Une équipe pluridisciplaire, composée des “habitants du Lieu”, aux savoirs indéniables, travailleurs de la terre et de la mer, artisans, entrepreneurs, mais aussi artistes, historiens, scientifiques, parents, grands-parents…fait partie du fonctionnement de cette école. Cette équipe est enrichie aussi par des apports extérieurs, complémentaires et définis par les besoins de nos élèves, professeur de yoga, de langues, conteurs.
Dans l'organisation hebdomadaire
Chaque semaine, l’emploi du temps est personnalisé : Des temps d’apprentissages incompressibles pour chacun, pour chaque groupe. Des activités laissées au choix de l’élève. Chaque choix requiert un engagement de l’enfant.
La souplesse, c'est quoi ?
C'est un regard et une attention individualisés qui, croisés avec ceux des parents, permettent le développement des multitudes d’intelligences qui ne demandent qu’à s’exprimer.